top of page

Démarche

CV

Ma pratique, essentiellement en dessin, se rapporte directement à ma vie, à mon histoire personnelle et à mon identité. C’est la naissance de mes enfants qui fut l’étincelle et le déclencheur de ses questionnements, puisqu’elle m’amena très vite, à la faveur de cette grande mixité dont ils sont le fruit, à réfléchir sur leur origine canadienne-française, antillaise et africaine. Ainsi, cet épisode de ma vie m’a amenée à développer, presque tout naturellement, une curiosité intellectuelle liée à l’invisible héritage que chacun porte en lui.

 

Mais l'identité en question, qui concerne ma famille et ma culture, n'est jamais instrumentalisée pour donner un sens aux œuvres, tout comme ses œuvres ne sont jamais réduites au statut de commentaire sur la notion d'identité. Ainsi, la réflexion sur mon appartenance à plusieurs cultures agit comme une motivation pour amorcer une recherche et cette motivation nourrit mon travail en dessin quotidiennement. Les dessins eux-mêmes ne font référence à la question d'identité qu'indirectement ou d'une manière qui s'éprouve sensuellement plutôt qu'intellectuellement. Ceux-ci sont très discrets, sensibles, fait à partir de marques qui évoquent souvent des lieux, des objets et des personnes qu'on peut à peine discerner. Ce qui est représenté, lorsqu'il y a représentation (ce n'est pas toujours le cas), apparait et disparait, ou semble parfois être sur le point d'apparaître. Un rythme s'installe, et le fait de ne pouvoir nommer ou fixer quoi que ce soit participe au mouvement d'oscillation entre ce qui semble parfois se préciser et ce qui semble plutôt se défaire sous nos yeux.

 

Je réfléchis le papier comme une entité qui porte en elle un enchainement d’activités lentes, organiques, microscopiques et silencieuses apparenté à la croissance des formes vivantes. C’est une approche intimement liée à l’observation minutieuse, aux provenances, au temps et à l’apprivoisement de ce qui se crée. Le questionnement identitaire à la base de mon travail suit peut-être ce rythme formel, parce qu'il est sans doute lui-même infléchi par des réflexions et des émotions qui se croisent et se transforment sans cesse, mais les œuvres sont avant tout des expériences poétiques.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
bottom of page